BBS est un légendaire fabricant allemand de jantes pour voitures de sport et de course. Le nom complet est BBS Kraftfahrzeugtechnik AG (BBS Automotive Technology Corporation). La marque a été enregistrée en 1970 par les fondateurs Heinrich Baumgartner et Klaus Brand. Le siège social de l’entreprise depuis le jour de la fondation jusqu’à nos jours est situé dans la ville de Schiltach (Schiltach) dans l’ouest de l’Allemagne.
Signification et histoire
Les fondateurs ont immortalisé leur partenariat avec la marque sous la forme d’une abréviation composée des premières lettres de leur nom de famille et de leur ville natale – Baumgartner, Brand, Schiltach. L’emblème de la marque a été immédiatement inventé, dont le design n’était cependant pas particulièrement original – le signe personnel BBS est un logo textuel laconique, visuellement divisé en deux parties. Ci-dessus se trouve le nom officiel de l’entreprise, réalisé dans un style minimaliste et décoré avec un effet 3D. La devise a été placée ci-dessous, qui ressemble à Technik aus dem Motorsport et traduite de l’allemand signifie « Motorsport Technologies ».
Le fait est que Baumgartner et Brand, en plus de leur amour pour la mécanique, se consacraient entièrement au sport automobile. Initialement, ils prévoyaient de produire des pièces de carrosserie en plastique pour les besoins des usines automobiles allemandes dans une petite usine, mais le désir d’améliorer les voitures de sport l’a emporté sur l’aspect pratique et, en 1972, BBS a introduit un développement unique sur le marché. C’était une jante préfabriquée pour boules de feu, composée de trois éléments – un disque, une jante et un moyeu, fixés ensemble avec des boulons en titane. L’article avait un design laconique et, pour plus d’effet, il a été soumis à un traitement au diamant.
Puis la technologie Air Inside est apparue – un disque avec des cavités internes vides, qui a considérablement allégé de 5 kg le poids de la roue et, surtout, l’a rendue moins chère. De plus, ces performances de sécurité améliorées – la probabilité de déformation du bord de la jante a diminué de 60% et les propriétés opérationnelles de la pièce – la pièce endommagée peut désormais être remplacée, si nécessaire, en modifiant son porte-à-faux, son diamètre et sa largeur. Grâce aux nouvelles technologies, la popularité de BBS a augmenté et l’emblème de la marque a orné les voitures de géants tels que BMW, Audi, Porsche, Daimler-Chrysler, VW.
Lors de la conception d’un logo sur les produits, les écarts par rapport à l’échantillon standard utilisé pour la présentation officielle de la marque sont autorisés. Ainsi, seules les lettres BBS sans devise sont imprimées sur les jantes. Dans le même temps, la palette de logos diffère également de la version classique – la blanche, selon l’arrière-plan, est remplacée par de l’or, de l’argent ou du noir.
Pendant toutes les années d’existence de BBS, les propriétaires n’ont apporté aucune modification au nom et à l’apparence du logo. Et l’emblème, en général, reflète pleinement la philosophie de la marque allemande – minimalisme et élégance avec une finition impeccable.
Police et couleurs du logo
Comme dans le cas des jantes, lors du développement du logo, les leaders de l’entreprise se sont appuyés sur la concision et la fonctionnalité, abandonnant la pomposité excessive et les guirlandes. Les couleurs traditionnelles de l’emblème sont des lettres blanches, écrites avec une légère pente et entourées d’une bordure rouge ou, moins fréquemment, noire. Le cadre a une largeur inégale – les bordures sont étroites en haut et à gauche, et larges en bas et à droite, ce qui donne aux lettres un volume supplémentaire et une complétude stricte. La police du nom ressemble à MS UI Gotik, mais en diffère par l’écriture de la lettre S – sur l’emblème, les lignes parallèles de la lettre sont plus droites avec un léger arrondi aux coins. Le slogan est généralement écrit en petite police uniforme, proche du type Corbel en noir, s’ajustant à la largeur du nom et utilisant du noir.